COMPAGNIE UN PAS DE CÔTÉ – NICOLAS LAMBERT

Nicolas Lambert déconstruit le récit colonial français à travers sa propre histoire. Celle d’un petit Picard qui aime jouer à la guerre et qui trouve sur son chemin des traces des guerres passées. Puis d’un adulte, qui découvre le rôle de l’Empire français, qui cherche sans relâche à comprendre ces histoires non racontées, jusqu’à la désillusion.

Conteur pédagogue, Nicolas Lambert ne se pose pas en procureur : il vient à la barre du théâtre pour témoigner que lui – tout comme nous – a cru que Marianne était bonne mère. Mais qui a désappris ce que l’on nous avait enseigné, comme le fait que « la France est en paix depuis 1945 », quand bien même les guerres d’Indochine ou d’Algérie avaient lieu. Le comédien imite tour à tour différents présidents de la République, l’animateur de télévision Maître Capello, sa famille… La proximité avec le public facilite l’appropriation par l’adresse directe, la mise en scène économe, la scénographie minimaliste et l’humour. Un seul en scène savoureux, pédagogique, incisif et solidement documenté.

Distribution

Texte, documentation, reportage, mise en scène et interprétation : Nicolas Lambert

📷 ©Pauline Le Goff

Production

Collaboration artistique : Sylvie Gravagna | Création lumière : Erwan Temple | Collaboration documentation : Erwan Temple, Saphia Arezki | Remerciements : Florence Beaugé, Miguel Benasayag, Thomas Deltombe | Diffusion : Anne Sophie Lombard/ FAB — Fabriqué à Belleville | Production : Cie Un Pas de Côté & Théâtre de Belleville | Soutiens : DRAC Île-de-France. Théâtre de l’Arlequin — Morsang-sur Orge, Polynotes — l’école de musiques, Théâtre de la Reine Blanche/L’écriture du Théâtre des Opérations a bénéficié du soutien du Centre national des écritures du spectacle de Villeneuve-lez-Avignons, de la Fondation Un Monde Par Tous. Création au Théâtre de Belleville (Paris, 19e).

Réserver

Dates et horaires

Durée

  • Durée 2 h
  • À partir de 16 ans

Tarif

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation

En images