Samedi 14 juin à 17h
Médiathèque Équinoxe

Pagnol Cinéaste

Conférence animée par Antoine Royer

Marcel Pagnol est né avec le cinématographe (en 1895), mais il est né une deuxième fois, au début des années 30, avec l’avènement du cinéma parlant. Pendant un peu plus de 20 ans, son goût du verbe et des ambiances méridionales va s’exprimer à l’écran, à travers des « mises en conserve » de ses propres pièces de théâtre, des scénarios originaux ou encore de célèbres adaptations de Jean Giono. Extraits à l’appui, on essayera d’identifier une partie du style de celui dont l’œuvre littéraire a parfois éclipsé le travail de cinéaste.

 

Samedi 14 juin à 20h30
Équinoxe – Le Cinéma Apollo

ReGain

Dans un village abandonné, seul habite encore Panturle. Tout autour, la terre sèche ne produit plus rien. Un rémouleur, Gédémus, arrive accompagné d’une jeune femme, Arsule, qu’il emploie pour tirer sa charrette. L’amour qui va naître entre Panturle et Arsule transformera la destinée même du vieux village.

 

Dimanche 15 juin à 16h
Équinoxe – Le Cinéma Apollo

JofrOi

Jofroi, fermier vieillissant, a vendu son verger de la Maussan à Fonse. Quand celui-ci vient en abattre les vieux arbres, Jofroi veut le tuer. Bientôt tout le village est bouleversé…

 

Dimanche 15 juin à 18h
Équinoxe – Le Cinéma Apollo

La fille Du puisatier

Au moment de la déclaration de guerre, Patricia, voit partir Jacques Mazel, aviateur dans l’armée, qui ignore qu’elle est enceinte. Blâmée par son père, puisatier, et rejetée par les Mazel, commerçants aisés, elle accouche chez une tante.
Mais lorsque Jacques est porté disparu, les grands parents se retrouvent autour du berceau.

Dates et horaires