Voyages à contre-courant
Du jeu. 16 oct. au jeu. 9 avr. 2026

Cycle Cinéma
vOyageS àcOntre-Courant
Le 7e art a cette capacité unique de nous transporter vers des horizons inconnus, qu’il s’agisse de terres lointaines ou de territoires intérieurs. Le voyage, au cinéma, c’est souvent une métaphore de l’évolution intérieure des personnages, une exploration des marges sociales, ou encore un acte de résistance. Les trois films de ce cycle illustrent, chacun à leur manière, comment le voyage devient, à l’écran, un outil narratif puissant pour interroger les rapports humains, le libre arbitre, et la société.
Jeudi 16 octobre | 20 h 30
the african queen
L’Afrique, un voyage de survie et de rédemption
De John Huston États-Unis, 1951, 1 h 46, VOST,
avec Humphrey Bogart, Katharine Hepburn
Ce fi lm d’aventures, aux accents romantiques, illustre comment deux êtres que tout oppose vont, à force d’épreuves et de complicité naissante, se transformer. La jungle, le fl euve, les rapides et les marécages forcent les personnages à se confronter à eux-mêmes, et à leur capacité d’aimer, au sein d’un décor qui défi e les conventions dela société victorienne.
Jeudi 22 janvier | 20 h 30
sans toit ni loi
L’errance d’une femme en quête de liberté
D’Agnès Varda
France, 1985, 1 h 45, avec Sandrine Bonnaire,
Macha Méril, Stéphane Freiss
Ce film d’aventures, aux accents romantiques, illustre comment deux êtres que tout oppose vont, à force d’épreuves et de complicité naissante, se transformer. La jungle, le fl euve, les rapides et les marécages forcent les personnages à se confronter à eux-mêmes, et à leur capacité d’aimer, au sein d’un décor qui défi e les conventions dela société victorienne.
Jeudi 9 avril | 20 h 30
quelque chose d’autre
Voyage au coeur de l’intime
Deux récits parallèles : l’une, mère au foyer étouff ée par les contraintes domestiques ; l’autre, gymnaste profes sionnelle en pleine remise en question. La réalisatrice, par un montage parallèle et une approche quasi-documentaire, oppose deux réalités, l’épanouissement personnel et le rôle social. Un voyage psychologique et subversif.