La vie secrète des vieux
Ven. 3 oct. | 20h30Théâtre

ZIRLIB – MOHAMED EL KHATIB
La vieillesse sonne-t-elle le glas du désir ? En s’inspirant du récit de personnes âgées, Mohamed El Khatib, figure de proue de la fiction documentaire, raconte ces vies affectives, des premiers émois à la réinvention de l’amour en fin de vie. Un événement
du festival d’Avignon !
Sur le parquet d’une salle de bal, huit vieilles et vieux songent à leurs amours passées et leurs présents désirs. Dans l’intimité du chassé-croisé de leurs vies, le metteur en scène dessine le portrait d’une génération effacée. Son propos tendre et lucide interroge la marginalisation de la vieillesse dans les Ehpad. À l’image des supporters du Racing club de Lens dans Stadium, resté dans les mémoires d’Équinoxe, Mohamed El Khatib offre sur scène un droit de cité à des voix, parfois ironiques ou drôles, qui en étaient jusqu’alors largement exclues. Basé sur une centaine d’entretiens, La Vie secrète des vieux brise le tabou de leur sexualité, exaltant un sentiment de vie inversement proportionnel à la fragilité des corps.
Création 2024
Coproduction Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux
Presse
« Dans ce spectacle, qui navigue entre théâtre et documentaire, nos ainés se confient sans tabou et laissent bouche bée. La Vie secrète des vieux, la bouleversante sexualité des séniors disséquée avec humour et sans filtre par Mohamed El Khatib. »
FRANCE INFO CULTURE
« Dotée d’une tendresse infinie, fondée sur un texte où sa patte se devine à peine, exempte de tout voyeurisme, sa pièce permet de défier l’uniformité des préjugés et de redonner une singularité à chacun des parcours intimes de ces «vieux ». »
SCENEWEB.FR
« Dans La Vie secrète des vieux, Mohamed El Khatib met en scène sept personnes âgées de plus de 75 ans, qui confient leur vie intime et leur quête, intacte, d’amour et de tendresse. Magistral. »
LA CROIX
Distribution
Conception et réalisation : Mohamed El Khatib.
Avec (en alternance en fonction de leur longévité) : Annie Boisdenghien, Micheline Boussaingault, Marriecke de Bussac, Chille Deman, Martine Devries, Jean-Pierre Dupuy, Yasmine Hadj Ali, Nicole Jourfier, Salimata Kamaté, Étienne Kretzschmar, Jacqueline Juin, Annette Sadoul, Jean Paul Sidolle.
Cheffe de projet : Camille Nauffray. Collaboration artistique : Mathilde Chadeau. Scénographie et collaboration artistique : Fred Hocké.
Vidéo : Emmanuel Manzano.
Entretiens : Vanessa Larré, Vassia Chavaroche et Marie Desgranges.
Ergothérapeuthe et vie médicale : Virginie Tanda et Clotilde Rogez.
Son : Arnaud Léger.
Régie générale : Jonathan Douchet.
Direction de production : Gil Paon et Sylvia Courty.
Administration : Cécile Boursier.
Presse : Nathalie Gasser.
📷 © Yohanne Lamoulère / Tendance Floue
Production
Production : Zirlib
Coproduction : Festival d’Automne à Paris, Points communs – Nouvelle scène nationale Cergy-Pontoise-Val d’Oise, Théâtre National Wallonie-Bruxelles, La Comédie de Genève, Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, Théâtre national de Bretagne (Rennes), Tandem Scène nationale d’Arras-Douai, MC2: Grenoble Scène nationale, La Comédie de Clermont-Ferrand Scène nationale, Théâtre Garonne Scène européenne (Toulouse), Festival d’Avignon, Théâtre du Bois de l’Aune (Aix-en-Provence), Équinoxe Scène nationale de Châteauroux, Théâtre de la Croix-Rousse (Lyon), La Coursive Scène nationale de La Rochelle, Espace 1789 – Saint-Ouen, Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines Scène nationale, Le Channel – Scène nationale de Calais. Accueil en résidence : Le Mucem – Marseille, CIRCA La Chartreuse. Zirlib est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Centre-Val de Loire, par la Région Centre-Val de Loire et soutenue par la Ville d’Orléans. Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la Ville à Paris, au Théâtre National de Bretagne à Rennes, au Théâtre National Wallonie-Bruxelles et au tnba – Théâtre nationale Bordeaux Aquitaine.