corps sans limites

18e édition

3 > 9 avril

CINÉMA
SPECTACLES
PERFORMANCES
RENCONTRES
Kino Rétro édition #2

En cette année olympique, le corps occupe le devant de la scène, occasion pour le festival Retours vers le futur de se pencher sur le corps humain et ses représentations.

Support de nos interrogations existentielles, le corps convoque tous les domaines artistiques et en particulier le cinéma qui en a fait sa raison première. À partir de projections d’œuvres majeures de l’histoire du cinéma, de rencontres avec des artistes, de créations, de performances, et bien sûr avec l’image d’archive qui est depuis toujours le fil rouge de cette manifestation singulière, nous tenterons d’appréhender tous les aspects de ce corps dont les évolutions, les perceptions et les images indiquent mal les limites.

Exploit musculaire et viril, corps ardents, idéalisés. Beauté plastique, culte et tyrannie de la perfection. Images lisses et normalisées. Mais aussi corps hors-norme, difforme, monstrueux. Corps augmenté, exhibé, hybride, reconstruit… Le corps serait-il sans limites ? Nous tenterons de faire vivre cette question, en images et en émotions. Depuis 2007, chaque année au début du printemps, Équinoxe – Scène nationale s’associe à Ciclic, l’Agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique, pour organiser les rencontres Retours vers le futur.

Spectacles

Évènements