FANTASIE MINOR – MARCO DA SILVA FERREIRA (PORTUGAL)

Dans cette chorégraphie tirée au cordeau, deux jeunes interprètes au profil hip-hop se confrontent à la Fantaisie en fa mineur de Schubert et racontent progressivement une autre histoire qu’un choc des cultures attendu.

La danse de Marco da Silva Ferreira, souvent enrichie de mouvements traditionnels ou de gestuelles des boîtes de nuit, porte les couleurs de la diversité. Le chorégraphe portugais signe un duo frondeur et virevoltant où chaque pas est glissé, chaque jeu de jambes étourdissant, écriture éblouissante dans son apparente complexité. Le duo devient duel, la musique une fuite en avant. La façade urbaine se fissure et s’ouvre à quelques intrusions de piqués sur pointes (ici avec des baskets de ballet !). Il y a dans cette majeure Fantasie minor une folie douce et légère qui traverse les corps, une énergie partagée qui oscille entre burlesque et classique, et une vision impatiente de la grâce.

°UP – FOUAD BOUSSOUF – LE PHARE – CCN DU HAVRE NORMANDIE

°Up est une fantaisie de cour de récré, un divertissement futé autour de la confrontation finalement pas si improbable entre un violon et un ballon, un musicien et un sportif doués et très complices. Mais Il y a bien un travail de danse qui convie le geste du freestyler à jongler sur des variations de temps, de rythme, d’espace, et le corps du violoniste à dialoguer comme pour un pas de deux en interaction avec son partenaire. Les contrastes entre les rebonds et les frappes de l’un, les glissés et les pincements de l’autre, offrent une belle rencontre

Revoir Mouton noir le 2 octobre

Paul Molina est artiste associé à Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux

Création : 2025

Coproduction et résidence Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux

30 ans de création !
Double plateau danse (Cie Entorse et Chantal Loïal) en avril 2015. Les spectacles de Fouad Boussouf : Näss en février 2021, Vïa en mai 2023 et Fêu en mai 2024

Distribution

Fantasie Minor :

Conception, chorégraphie : Marco da Silva Ferreira.
Avec : Anka Postic et Chloé Robidoux.
Conception et création sonore : Rui Lima et Sérgio Martins, d’après Fantasy in F minor de Franz Schubert (Pianistes : Lígia Madeira et Luís Duarte ; Enregistrement et mixage : Suse Ribeiro).
Conception lumière : Marco da Silva Ferreira.
En collaboration avec : Florent Beauruelle et Valentin Pasquet.
Costumes : Aleksandar Protic.
Assistanat chorégraphique : Elsa Dumontel.
Régie (en alternance) : Florent Beauruelle ou Valentin Pasquet.

Up° :

Direction artistique et chorégraphie : Fouad Boussouf.
Avec : Gabriel Majou et Paul Molina.
Musique : Gabriel Majou.

Production

Fantasie Minor :

Production déléguée : Centre chorégraphique national de Caen en Normandie. Coproduction : Le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, Tandem – Scène nationale Arras-Douai, Culture commune – Scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais, Espace 1789 –Scène conventionnée d’intérêt national pour la danse de Saint-Ouen, Atelier de Paris / CDCN. Avec le soutien du : ministère de la Culture « dispositif Résidence d’artiste associé » – DRAC Normandie, du Département du Calvados dans le cadre d’une résidence décentralisée au sein de la Communauté de communes Terre d’Auge, de la Caisse des dépôts et de l’Institut français dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022. Prêt de studio La Bibi, Caen.
Le centre chorégraphique national de Caen en Normandie est subventionné par : le ministère de la Culture – DRAC Normandie, la Région Normandie, la Ville de Caen, le Département du Calvados, le Département de la Manche et le Département de l’Orne.
Il reçoit l’aide de l’Institut français pour certaines de ses tournées à l’étranger.

Up° :

Production : Le Phare – Centre chorégraphique national du Havre Normandie. Coproductions (en cours) Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux.

Réserver

Dates et horaires

Durée

  • Durée 35min + 30min
  • À partir de 8 ans

Tarif

En images

Vous aimerez aussi