Pour que l’année soit bonne et la terre fertile
Mar. 5 nov. | 20h30Théâtre
COLLECTIF MIND THE GAP
Un groupe d’individus – en l’occurrence le collectif Mind The Gap – se voit assigné plusieurs missions dictées par une entité mystérieuse. Celles-ci, tentatives ou rituels, convergent vers un seul objectif : que l’année soit bonne et la terre fertile…
Pour sa réussite, le groupe devra tout d’abord faire peau neuve en se parant de costumes (un peu comme les superhéros de notre enfance). Puis, il devra s’acquitter de nombreuses tâches, plus ou moins impossibles à réaliser, comme autant de pièces d’un puzzle : faire pousser une plante en plastique, revégétaliser l’espace du théâtre, édicter de nouvelles règles collectives, réensauvager la variété française, trouver un remède contre le poil terne, devenir véganes, et malheureusement bien d’autres choses encore… Revêtant des costumes gigantesques et poilus, le collectif donne naissance à une communauté d’êtres ni tout à fait bêtes, ni tout à fait humains.
Une recherche ludique autour de notre rapport au vivant.
Première résidence et coproduction à Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux
Création : 2024
30 ans de création !
Tonnerre dans un ciel sans nuage en mars 2021 (non joué pour cause de Covid) ; J’aurais mieux fait d’utiliser une hache en novembre 2021
Avec le soutien de l’Office National de Diffusion Artistique
Distribution
Mise en scène et avec : Thomas Cabel, Julia de Reyke, Solenn Louër, Anthony Lozano et Coline Pilet.
Dramaturgie : Léa Tarral.
Scénographie : Clémence Delille.
Création sonore : Estelle Lembert.
Création lumière : Théo Tisseuil.
Création costumes : Karine Marques Ferreira.
Administration et production : Anémone Production, Margot Guillerm et Adèle Tourte.
Chargée de presse : Francesca Magni.
Production
Production : collectif Mind the Gap.
Coproduction : Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux, Théâtre Olympia-CDN de Tours, Centre dramatique national d’Orléans, La Pop – dans le cadre de la Journée de repérage artistique 2023.
Soutiens et accueils en résidence : Les SUBS – lieu vivant d’expériences artistiques, TU – Nantes – scène jeune création et arts vivants, Théâtre de Thouars, le Théâtre de Vanves, le 108 Maison Bourgogne, La Halle aux grains – Scène nationale de Blois, La Pop – Incubateur artistique et citoyen.
Ce projet a reçu le soutien de : DRAC Centre-Val de Loire au titre de l’aide à la résidence et l’aide à la création, la Région Centre-Val de Loire – Aide à la création, la Ville d’Orléans – Aide à la création.
Ce spectacle bénéficie de la Convention pour le soutien à la diffusion des compagnies de la Région Centre-Val de Loire signée par L’ONDA, la Région Centre-Val de Loire et ScèneOcentre. Cette structure a reçu une aide de l’État – ministère de la Culture –, au titre du Plan de relance, pour le soutien à l’emploi artistique et culturel.
Vous aimerez aussi
- Musique
Requiem de Fauré
Deux génies de la musique, deux chefs-d’œuvre choraux
- Théâtre
Le Chemin du Wombat au nez poilu
Conte chorégraphique