En campagne 2023
Du sam. 2 au ven. 29 sep.

Gratuité, convivialité, territorialité.
Équinoxe a la volonté d’aller à la rencontre des publics, partout où ils se trouvent.
En collaboration avec plusieurs structures culturelles indriennes, nous vous donnons rendez-vous en septembre 2023 dans 12 lieux éparpillés dans tout le département pour vous donner un aperçu de nos saisons culturelles respectives.
À moins de 15 minutes de chez vous, il y aura forcément un rendez-vous pour que vous découvriez de façon ludique et interactive, notre programmation 2023- 2024 via des extraits sonores et des vidéos (durée environ 1h).
Ces présentations seront agrémentées de spectacles gratuits et tout public et a minima d’un verre offert que nous prendrons ensemble à l’issue de chaque rendez-vous.
spectacles
Conférence sur l’Amour courtois
L’Amour Courtois était au Moyen-Âge un véritable art d’aimer. Il est considéré aujourd’hui comme un fatras de conventions rigides et poussiéreuses régissant le comportement de l’homme envers la femme, et inversement. Afin de lui redonner ses lettres de noblesse, l’Association de loi 1901 Fin‘Amor présente le premier épisode d’un cycle de conférences fougueuses entièrement consacrées à ce sujet méconnu. Pour que l’amour qu’on saura se donner nous donne l’envie d’aimer.
Conçu et interprété par Maud Fouassier et Thomas Nucci
Durée 30 min, tout public
Portrait dansé
Le football freestyle dialogue avec un mouvement dansé, dans une scénographie minimaliste et intimiste composée d’une unique boîte noire. Paul Molina y apparaît comme dans un écrin, qui renferme son histoire. Des notes de violoncelle, jouées par Brady, s’en échappent. Grâce au jeu avec le ballon, parfois visible, parfois invisible, toujours en connexion avec Paul, ce dernier arrive à captiver et à transporter le public.
Production : Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux – 2022
Chorégraphié par Mélodie Joinville- Interprétation Paul Molina
Durée 15 min, tout public
Bodegón
Charlotte Labaki et Romaric Martin présenteront quelques morceaux de leur dernière création Bodegón reprenant les chants populaires espagnols de Federico García Lorca, poète et dramaturge espagnol, mais également peintre, pianiste et compositeur, assassiné en 1936 par les hommes de Franco.
Durée 15 min, tout public
Pourquoi les poules préfèrent être élevées en batterie ?
Mais pourquoi donc les poules ressentent-elles le besoin de se coller les unes aux autres, dans des conditions qui paraissent pourtant peu enviables ? Entre informations scientifiques et propos plus discutables, poule mouillée et chair de poule, cette pseudo conférence investit à la fois le champ de l’absurde et de la métaphysique pour refléter par un regard aigu et décalé des problématiques très actuelles…
En partenariat avec l’association Oc and OIL et la Mairie d’Éguzon, Équinoxe est ravi de cofinancer ce spectacle accueilli en septembre 2021 au sein de la Scène nationale.De Jérôme Rouger avec Sébastien Coutant – Fantaisie 2014 – Conférence spectaculaire
Durée environ 1 h
À partir de 10 ans.
Carte Blanche à la compagnie des Voyageurs éphémères
Fondée en 2010 sous l’impulsion d’Anne-Élisabeth Prin, la Compagnie des Voyageurs Éphémères engage un travail militant et mène des activités alliant création, actions culturelles et pédagogiques. Les projets, autofinancés, s’élaborent à la grange aux Blas-Blas, lieu d’expérimentation artistique et de recherche théâtrale.
Sortie de résidence de Yohan Vallée
Chorégraphe et interprète, il se forme en théâtre et en danse à Paris auprès de Nadia Vadori-Gauthier et en Belgique avec Quan Bui Ngoc & Lisi Estaras aux Ballets C de la B. Dans sa création en cours, Abwarten (littéralement l’attente de rien), les interprètes laissent surgir l’émulsion d’une communauté dans l’attente d’un évènement, d’un instant. Ou bien de rien.