ÉDITION 2023

22 > 28 mars

édito

Le Monde Vivant.

Changement climatique, destruction du vivant, pollutions des sols, de l’air et de l’eau, impact sur notre santé… La crise écologique que nous vivons est un défi majeur pour notre époque et concerne aussi bien notre quotidien que l’ordre géopolitique mondial. Cette crise aiguë est la conséquence directe des rapports complexes entre les humains et la nature. C’est donc cette relation que nous souhaitons interroger maintenant que nous sommes au pied du mur, forcés d’entrer dans une transition vers une société où l’humain, contraint par son propre désastre, se (re)découvre appartenant à la nature, comme tout autre élément de l’écosystème.

Cette 17e édition du festival Retours vers le futur vous propose donc d’interroger ce lien au vivant à travers des films, des spectacles et des rencontres.

Ces propositions que vous pourrez vivre tout au long de cette semaine, n’ont pas été imaginées dans le but de convaincre, encore moins de culpabiliser. Le temps n’est d’ailleurs plus vraiment celui du constat, il est maintenant celui de l’action.
Vous pourrez alors découvrir les documentaires de cinéastes qui partagent leurs découvertes et mettent en lumière des solutions pour sensibiliser, inspirer et surtout impulser le passage à l’action de la part des citoyens mais aussi des collectivités et entreprises privées.

Vous pourrez aussi rencontrer des paysans, des botanistes, des artistes, des aventuriers qui ont tous en commun ce désir très fort de transmettre le bonheur que l’on peut trouver à se reconnecter au monde vivant.

Camille Girard et toute l’équipe d’Équinoxe – Scène nationale