Fidel Fourneyron (Afrique /France)

Nouveau projet du tromboniste tout-terrain Fidel Fourneyron, Bengue (le nord, l’Europe en argot d’Afrique de l’ouest) est une invitation à un concert de musique « afropéenne » où se mêlent voix, balafons, marimba, percussions, violon, contrebasse et trombone au service de textes éblouissants sur la diaspora africaine.

L’idée était de proposer à des auteurs et autrices de la diaspora afro- caribéenne (l’haïtien James Noël, la sénégalaise Penda Diouf ou le congolais Fiston Mwanza Mujila) d’écrire sur la migration et les exils. Le groove musical repose lui sur le dialogue de percussions, liées par une profonde parenté, entre la belle gémellité des balafons des sœurs Hié, perpétuant les riches traditions musicales burkinabées, et le marimba de Vassilena Serafimova.
Dans ce groupe composé de musiciens d’ici et d’ailleurs (l’inventif violoniste Clément Janinet, ou l’improvisateur contrebassiste Thibaud Soulas), les chansons sont en français, bassa, sango, wolof, créole, lingala… Elles sont portées par la charismatique voix d’Emma Lamadji, biberonnée au gospel, forgée aux rythmes
de l’afrobeat, et tamisée par son compagnonnage chantant avec
la diva malienne Oumou Sanga

Distribution

Trombone : Fidel Fourneyron.

Chant : Cynthia Abraham.

Violon : Clément Janinet.

Percussions et marimba : Samuel Mastorakis.

Contrebasse : Thibaud Soulas. Djembé, balafon,

percussions : Melissa Hié.

Balafon, doums, percussions : Ophélia Hié

RéserverVenir en covoiturage

Dates et horaires

Durée

  • Durée 1h20

Tarif

En images

Vous aimerez aussi