Georges Perec – Cie le Festin
Anne-Laure Liégeois

Pour obtenir une augmentation (de salaire), c’est presque du sport. Il faut que : la secrétaire du chef de service soit là ; qu’elle soit de bonne humeur, que le chef de service soit là qu’il entende quand on frappe, que proposant ou non un siège, il écoute, qu’il se laisse convaincre, qu’il concède l’augmentation. Du moins qu’il en parle à son propre chef de service…

Deux collègues de bureau endossent tour à tour le rôle du patron sourd ou compatissant, tortionnaire moral absent, et celui de l’employé remonté ou abattu, vainqueur de quelques
instants. Ils répètent inlassablement les mêmes gestes, les mêmes mots. Trouver sa place, exister. Écrit peu après mai 68, ce texte féroce et comique dénonce la bureaucratie régentée par des hiérarchies cyniques.

Jouant avec les mots ou les rythmes, l’écriture jubilatoire de Perec donne un piquant singulier à la critique de cet univers
impitoyable. Dans cette ambiance Brazil façon Kafka, Anne Girouard et Olivier Dutilloy, ces deux excellents
acteurs au jeu musclé, poussent haut leur art consommé de la dérision, le sens du grotesque et du ridicule. Décapant !

Presse

« Une interprétation rare. De toutes ses nuances comme de la qualité invisible de la
construction littéraire, on y comprendra un peu quelque chose, une fois la représentation achevée. C’est seulement après les dizaines de bravos lancés par le public que l’on s’avouera d’avoir entendu un texte immense. Durant la pièce, nous savourons chaque mot dit, chaque mouvement calculé. Ces deux-là sont d’un très haut comique. Olivier Dutilloy et Anne Girouard dépassent ici le niveau atteint par les plus grands, ils se situent au-delà de nos habitudes. Ils sont étranges de virtuosité. A ceux qui sont sensibles à la qualité du jeu, la performance est rare, quasi unique. Inoubliable. »

David Rofé-Sarfati – TOUTE LA CULTURE

 

« Les deux comédiens, Anne Girouard et Olivier Dutilloy, s’approprient le texte, tantôt pour dialoguer, tantôt pour incarner le rôle du patron et de l’employé, et in fine explorer l’éventail des situations contingentes possibles afin d’obtenir le graal : le « oui » du chef de service. Seuls deux sièges, un bureau et une phrase suffisent, car c’est bien l’interprétation d’Olivier Dutilloy et Anne Girouard qui occupe la totalité de l’espace sonore et visuel. Débit de parole, intonation, singeries, sanglots, hésitations : chaque manière de dire le texte est explorée. Le tout couronné par la trivialité de l’un et la démence de l’autre. Mais il ne s’agit pas là seulement de l’appropriation d’un exercice littéraire. Avec une ironie décapante, le spectacle dépeint les conditions salariales précaires des subalternes, mais aussi le malaise de la salariée qui doit fuir
les mains baladeuses de son chef de service. Les scènes loufoques s’accumulent à mesure que le spectacle avance, pour atteindre leur paroxysme en dernière partie. Un humour cocasse qui plaît au public. La pièce, qui en est à sa deuxième saison, est un franc succès. On espère que les comédiens ont demandé une augmentation… »

Émilie Billiet – LA CROIX

Distribution

Mise en scène : Anne-Laure Liégeois. Avec Anne Girouard et Olivier Dutilloy

Production

Création lumière : Guillaume Tesson
Costumes : Séverine Thiébault
Assistanat à la mise en scène : Camille Kolski
Administration, diffusion : Mathilde Priolet
Production : Le Festin – Compagnie Anne-Laure Liégeois
Le Festin – Cie Anne-Laure Liégeois est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture. Anne-Laure Liégeois est artiste associée à la Maison de la Culture d’Amiens.
« L’Augmentation » de Georges Perec @ Hachette 1981 ; Editions Fayard, 2012

Complet

Dates et horaires

Durée

  • Durée 1h

Tarif