Das plateau – Céleste Germe

Partons à la redécouverte du Petit Chaperon rouge, ce conte au charme envoûtant avec lequel des générations d’enfants grandissent… C’est la version puissante et positive des Frères Grimm que Das Plateau nous donne à entendre à nouveau, histoire de voir à quel point cette petite fille n’est pas imprudente ou naïve mais au contraire vaillante et courageuse, traversant les dangers et retournant le sort.

Ce récit initiatique magnifie la solidarité féminine et raille les affreux loups méchants. Émancipateur, et beaucoup plus subversif qu’on ne
le pense, il affirme le droit au mystère, au plaisir, à la liberté et à la peur. Sur scène, nous voici donc plongés dans une forêt profonde aux arbres immenses, aux silhouettes kaléidoscopiques, dans un jeu d’ombres, de lumières, de miroitements.
Un poème visuel immersif et fascinant, un brin inquiétant – conte de fées oblige – mais totalement jubilatoire, porté par une partition sonore et musicale d’une rare intensité.

Presse

« Au Festival d’Avignon, s’enfoncer avec bonheur dans la forêt du « Petit Chaperon rouge »
On est comme dans un vaste jeu d’enfants, qui auraient entre leurs mains tous les moyens du théâtre d’aujourd’hui pour créer leur monde imaginaire. La forêt est infiniment palpitante et profonde, grâce à un dispositif de miroirs sans tain, d’écran et de projections vidéo. Le Chaperon est à la fois une figurine archétypale, de taille réelle, et jouée par une comédienne adulte – Maëlys Ricordeau, excellente à ce jeu. Idem pour le Loup, qu’endosse Antoine Oppenheim. (…) On s’enfonce avec bonheur dans cette forêt-là, où le visible et l’invisible vont main dans la main, au rythme dansant et allègre d’une petite fille intrépide. »
Fabienne Darge – LE MONDE

 

« Le résultat est un petit bijou de délicatesse et d’intelligence. On retrouve le style cultivé par Das Plateau, découvert dans l’excellent Poings (…) On salue aussi et surtout la justesse de ton, jamais infantilisante, jamais surplombante. Das Plateau s’adresse à l’esprit de ses jeunes spectateurs et spectatrices. L’adulte goûtera l’ampleur des angoisses et la richesse du monde qui est dépeint ici. Ce Petit Chaperon rouge est un véritable émerveillement tout public. »

Igor Hansen-Love – LES INROCKUPTIBLES

« Qu’allait faire ce collectif si proche des arts visuels du célèbre conte des Grimm ? Et bien une oeuvre d’art vivante. Énorme coup de coeur pour ce Chaperon (…) C’est d’une puissance inouïe.»

Amélie Blaustein Niddam – TOUTE LA CULTURE

 

Une version qui s’appuie sur Grimm pour déployer une forêt de nuances et d’émotions.
« L’enfant assiste en même temps à l’histoire et à sa fabrication ce qui n’empêche en rien la magie du théâtre, presque au contraire. Dès lors que Maëlys Ricordeau saisit un petit fichu de dentelle, son corps se courbe, sa voix prend un tour chevrotant et la grand-mère prend vie (…) Les différentes dimensions s’entremêlent et c’est pourtant très clair. Le trouble, les sentiments mêlés, la confusion des mondes, les glissements de l’ombre à la lumière, le grave et le léger… tout cela s’exprime de façon merveilleuse dans les scènes de forêt qui révèlent la dimension proprement extraordinaire de cet espace du sauvage et des tentations. C’est donc une lecture très différente de celle de Joël Pommerat que livre la metteuse en scène Céleste Germe et ses complices de la compagnie Das Plateau. Une lecture qui cherche d’avantage du côté des rapports homme femme. Et une nouvelle preuve de l’inépuisable richesse de ces contes pluriséculaires que l’on dit pour enfants mais qui au fond s’adressent à tous. »

Marie Bouteillet – PARIS MÔMES

 

« A l’instar des frères Grimm et de leur Petit Chaperon rouge, le collectif Das Plateau propose dans le In une version féministe dans laquelle la fillette est plus lucide et adulte qu’on ne l’imagine habituellement. (…) Le conte originel est complété avec pertinence par des extraits de Futur, ancien, fugitif d’Olivier Cadiot et mis en scène par Céleste Germe, dans une forêt magnifiée par James Brandily.»

Marie-Valentine Chadon – LE FIGARO

Distribution

Texte de Jacob et Wilhelm Grimm.

Traduction : Natacha Rimasson-Fertin,
Éditions Corti et des fragments de Futur, ancien, fugitif d’Olivier Cadiot.
Mise en scène : Céleste Germe.
Avec Antoine Oppenheim et Maëlys Ricordeau
Collaboratrice artistique : Maëlys Ricordeau
Composition musicale et direction du travail sonore : J. Stambach
Scénographie : James Brandily Création vidéo : Flavie Trichet-Lespagnol
Dispositif son et vidéo : Jérôme Tunce
Création lumière : Sébastien Lefèvre
Costumes : Sabine Schlemmer
Conseils dramaturgiques : Marion Stoufflet
Assistanat à la mise en scène : Mathilde Wind
Régie générale et plateau : Pablo Simonet
Réalisation des sculptures : Julia Morlot et Jérémy Page
Régie son et vidéo : Emile Denize Régie lumière : Lila Burdet ou Virginie Watrinet
Suivi construction décor : Benjamin Bertrand Administration, production, diffusion : Pierre Reis, Léa Coutel et Yuka Dupleix (Bureau Formart)

Production

Remerciements : Emilie Henin
Production : Das Plateau Coproduction et résidence : Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, Le Grand R, Scène nationale de la Roche-sur-Yon. Coproduction : Théâtre Nouvelle Génération centre dramatique national (Lyon), Festival d’Avignon, Nanterre-Amandiers CDN, La Comédie de Colmar Centre dramatique National Grand Est Alsace, Comédie, Centre dramatique national de Reims, Théâtre Gérard Philipe Centre dramatique national de Saint-Denis, La Villette, Paris – Initiatives d’artistes, CRÉA / Festival Momix / Scène conventionnée d’Intérêt National « Art Enfance Jeunesse » (Kinger- sheim), Théâtre National de Bretagne (Rennes), Le Grand Bleu, Scène conventionnée d’Intérêt National – Art, Enfance et Jeunesse (Lille)
Résidence : Ferme du Buisson Scène nationale (Noisiel)
Soutien : Théâtre Brétigny, scène conventionnée d’intérêt national arts & humanités
Action financée : par la Région Île-de- France, Fonds de production de la DGCA, le Département du Val-de-Marne.
Das Plateau est conventionné par la DRAC Île-de-France et soutenu par la Région Île-de-France au titre de l’aide à la permanence artistique culturelle. Das Plateau est membre du collectif de compagnies 360.

Complet

Dates et horaires

Durée

  • Durée 45 min
  • À partir de 7 ans

Tarif

Dossier d'information cycles 2 & 3Dossier d'information cycles 3 & 4

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