Ballet National de Marseille – (LA)HORDE

Le sens aigu de la mise en scène de (LA)HORDE, les fulgurances des corps en mouvement, les esthétiques capturant l’esprit
du temps, et l’expression de revendications socio-politiques, sont de retour à Équinoxe après l’immense succès de Room With a View. Dans Age of Content, les danseurs questionnent cette fois notre rapport corporel et émotionnel à l’abondance de contenus et de réalités simultanées qui caractérisent le monde contemporain sur Internet, extension du réel.

Explorant le langage de la virtualité, mais s’appuyant sur les codes de la comédie musicale, la danse y est développée comme une chevauchée à travers un décor monumental, transpercé par des corps qui se défient, se fuient, se désirent. Dans des interactions entre intime et public, les artistes permettent à différents imaginaires de s’interconnecter, des films d’action aux chorégraphies sur les réseaux sociaux, des jeux vidéo à l’art discret des cascades.
La danse n’a jamais été aussi puissante dans cette formidable performance et met en lumière l’éveil d’une génération révoltée, extrêmement consciente des enjeux environnementaux.

Presse

« Le collectif (La)Horde explose. De retour avec une nouvelle pièce chorégraphique, Age of Content, Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel poursuivent leurs réflexions sur le post-internet. Et signent la chorégraphie du Celebration Tour de Madonna. » Les Inrockuptibles

« Trois ans après le triomphe de leur précédent spectacle « Room with a View » avec le musicien Rone, les chorégraphes de (La) Horde reviennent avec « Age of Content », une exploration de la place du corps dans les différentes réalités à l’ère du tout numérique. […] Tout le monde se les arrache actuellement : Madonna en personne les a sollicités pour sa prochaine tournée, le Celebration Tour qui débute mi-octobre, et le réalisateur Gilles Lellouche a également fait appel à leur talent pour chorégraphier certaines scènes de son prochain long-métrage. » France Info

 

 

 

 

Distribution

Conception, mise en scène : (LA)HORDE —Marine Brutti, Jonathan Debrouwer, Arthur Harel
Chorégraphie : (LA)HORDE en collaboration avec les danseur·euse·s et les répétiteur·rice·s du Ballet national de Marseille
Collaborateur·rice·s artistiques chorégraphie : Valentina Pace, Jacquelyn Elder, Angel Martinez Hernandez, Julien Monty
Avec les danseur·euse·s du Ballet national de Marseille : Sarah Abicht, Nina-Laura Auerbach, Alida Bergakker, Izzac Caroll, João Castro, Titouan Crozier, Myrto Georgiadi, Nathan Gombert, Eddie Hookham, Nonoka Kato, Yoshiko Kinoshita, Amy Lim, Jonatan Myhre Jørgensen, Aya Sato, Paula Tato Horcajo, Elena Valls Garcia, Nahimana Vandenbussche, Antoine Vander Linden
Scénographie : Julien Peissel
Musique : Pierre Avia, Gabber Eleganza, Philip Glass
Création lumière : Eric Wurtz
Costumes : Salomé Poloudenny
Création coiffure : Charlie Le Mindu
Visuel toile : Frederik Heyman
Assistante artistique : Nadia El Hakim
Conseillers techniques scénographie : Rémi d’Apolito, Julien Parra
Son façade : Jonathan Cesaroni
Assistants lumière : Gaspard Juan, Vincent Ribes
Assistantes costumes : Nicole Murru, Sandra Pomponio, Minok Terre
Assistante coiffure : Sky Flores
Conseils et accompagnement cascades : Stunt Workshop International -Amedeo Cazzella, Alex Vu, Malik Diouf, Yann Brouet, Jonathan Bernard, Patrick Tang
Coaching vocal : Deborah Bookbinder
Recherche et documentation : Laure Bruno, Timothée Engasser
Constructions scénographiques : les ateliers de la MC2: Maison de la Culture de Grenoble scène Nationale, Sud Side les ateliers spectaculaires/Marseille, Atelier Contrevent, Soudure Duret
Avec la participation de Julien Parra, Dimitri Bovas, Théophile Eschenauer, Christophe Lanes, Sébastien Mathé, Milan Petrucci, Kostia Pozniakoff
Programmation low rider : LuísParra
Décorateur : Cristian Zurita

Production

Remerciements aux équipes permanentes et intermittentes du Ballet national de Marseille

Production : Ballet national de Marseille

Coproduction : MC2 Maison de la Culture de Grenoble, scène nationale –Biennale de la danse de Lyon 2023 –International Summerfestival Kampnagel, Hambourg–Théâtre de la Ville-Paris –Théâtre du Châtelet –Créteil-Maison des arts –Maison de la culture, scène nationale d’Amiens–La Comédie, scène nationale de Clermont-Ferrand –L’Équinoxe, scène nationale de Châteauroux –Charleroi Danse, centre chorégraphique de Wallonie, en partenariatavec le Palais des Beaux-Arts, Charleroi–Grand Théâtre de Provence -Espace des Arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône –Opéra de Dijon –Teatro Rivoli de Porto.

Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels

En partenariat avec DIESEL

Accueils en résidence : MC2 Maison de la Culture de Grenoble, scène nationaleet International Summerfestival Kampnagel, Hambourg. Avec le soutien de Lieux Publics-CNAREP (centre national des arts de la rue et de l’espace public) et pôle européen de production, et le soutien de la Cité des arts de la rue.

Le CCN Ballet national de Marseille – direction (LA)HORDE reçoit le soutien du ministère de la Culture / Direction générale de la création artistique, de la DRAC Paca, de la Ville de Marseille et de la Fondation BNP Paribas.

Pour ses tournées et projets à l’étranger, le CCN Ballet national de Marseille bénéficie du soutien de l’Institut français.

Complet

Dates et horaires

Durée

  • Durée 1h15

Tarif

En images

Vous aimerez aussi