Fouad Boussouf – Le Phare CCN du Havre

Le feu crépite, le feu bouge sans cesse, le feu danse sur sa propre musique. Le feu explose, se calme, se tord, se plie, se tend, s’échappe en fumée. Danser comme si on dansait autour du feu, comme si on dansait le feu. La chorégraphie convoque l’orange, le rouge et le chaud, appelle un cercle de corps suspendus et de postures incontrôlées.

Dans sa nouvelle création Fêu, qui prolonge Näss, Fouad Boussouf, tant apprécié à Équinoxe, poursuit avec onze danseuses son  exploration de l’énergie collective, de la communion au plateau, de la continuité du mouvement, presque de la transe, ici circulaire. Respirer, souffler, expulser, crier, haleter, ne jamais poser les deux pieds au sol en même temps, sauter pour sentir la chute, et rejaillir, encore. Presqu’un sport… Seules et toujours ensemble, les danseuses explorent une danse physique et terrestre qui brûle, épuise, sans jamais cesser d’engendrer des élans renouvelés, des axes titubants que l’on dessine pour rester debout, et mieux tourner.

Presse

« Dix femmes se lancent à corps perdu dans une danse hypnotique, ardente, incandescente. […]
Avec Fêu, il explore la danse circulaire, le cycle et la répétition. En résulte une œuvre crépitante et intemporelle qui fait écho à son enfance marocaine où les premières danses avaient lieu autour du foyer.« J’ai grandi au Maroc et autour de moi il y avait une nuée de fées bienfaitrices, à commencer par ma mère, et énormément de femmes qui gravitaient autour des enfants de mon âge et ça ne s’arrêtait jamais », se souvient le directeur du Centre chorégraphique national du Havre. »
Odile Morain – Franceinfo culture

Distribution

Direction artistique et chorégraphie : Fouad Boussouf
Interprètes : Serena Bottet, Filipa Correia Lescuyer, Léa Deschaintres, Rose Edjaga, Lola Lefèvre, Fiona Pitz, Charlène Pons, Manon Prapotnich, Valentina Rigo, Justine Tourillon
Répétitrice : Mathilde Méritet
Musique : François Caffenne
Costumes : Gwladys Duthil
Scénographie : Aurélie Thomas
Création Lumière : Lucas Baccini
Régisseur général / lumière (en alternance) : Romain Perrillat- Collomb, Lucas Baccini
Régisseur son (en alternance) : Jean-Baptiste Cavelier, Gianluca Rossiello
Régisseuse plateau : Sarah-Lise Merkhi

Production

Production : Le Phare, centre chorégraphique national
du Havre Normandie
Coproductions : La Biennale de la danse de Lyon • Le Quartz, scène nationale de Brest • Le Volcan, scène nationale du Havre • Maison de la musique de Nanterre, scène conventionnée d’intérêt national – art et création – pour la musique • Théâtre de Saint-Quentin-en- Yvelines, scène nationale • Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux
Soutien en résidence : Le Volcan, scène nationale du Havre
Avec le soutien de : la SPEDIDAM

RéserverVenir en covoiturage

Dates et horaires

Durée

  • Durée 1h15

Tarif

En images

Vous aimerez aussi