Jean-Luc Lagarce

Ce premier seul en scène brillamment mis en scène, outre de dénoncer savoureusement la sujétion aux hommes, transforme
la jouissive Catherine Hiegel, sociétaire honoraire de
la Comédie-Française, en une Jacqueline Maillan joyeuse et enivrante qui aurait musclé son jeu.

« En une heure une vie entière peut être mise en boîte, de la naissance à la mort, en n’omettant aucun des rendez-vous prisés par la bienséance : le baptême, le mariage et, enfin, l’enterrement religieux en grande pompe. Adaptant le manuel de civilité de la baronne Staffe, best-seller de la fin du XIXe siècle qui entérinait le code de bonne conduite de la bourgeoisie, Jean-Luc Lagarce
a glissé dans sa pièce ce qui fait le sel de son écriture : précision, ironie et humour pince-sans-rire. Le résultat sur scène est étincelant. D’autant plus qu’une légende théâtrale s’empare du texte, Catherine Hiegel, dont la maturité, la finesse, la souplesse de jeu transforment en brûlot féministe et contemporain ce bréviaire d’un autre âge. L’actrice est au sommet de son art. À ce niveau-là d’excellence, elle peut tout, et nous, on se régale. » (Télérama, TTTT).

Presse

« On en sort heureux comme on peut l’être en écoutant les mots de Jean-Luc Lagarce joués par l’une de nos plus grandes comédiennes, une Jacqueline Maillan qui aurait passé quarante ans à la Comédie-Française, comme l’est Catherine Hiegel. Son art fait merveille quand elle joue une baronne dictant, au tournant du XXe siècle, les règles du savoir-vivre, de la naissance à la mort. »
Brigitte Salino – LE MONDE

Distribution

Texte : Jean-Luc Lagarce

Mise en scène : Marcial Di Fonzo Bo

Avec : Catherine Hiegel

Textes publiés aux éditions Les Solitaires intempestifs

Production

Production déléguée : Le Quai CDN Angers Pays de la Loire

Coproduction : Comédie de Caen

CDN de Normandie

Le Théâtre de la Porte Saint-Martin – Paris

RéserverVenir en covoiturage

Dates et horaires

Durée

  • Durée 1h05

Tarif

En images

Vous aimerez aussi