Cie la Volte

Deux acrobates philosophent joyeusement sur le risque.
En jouant leurs numéros, ils échangent. D’où leur vient ce besoin de danger ? Qu’a-t-on à gagner Et à perdre ? Et si tout ça est absurde, ce n’est peut-être pas si éloigné de nos vies de tous les jours.

Sur la piste circulaire, les circassiens échangent leurs rôles de porteur et de voltigeur autour d’une perche et d’une bascule. Sid et Matthieu gardent leur énergie et leur complicité joueuse dans une relation faite d’écoute et de confiance, de fausse provocation et d’humour. Parce qu’ils maintiennent justesse et spontanéité, malgré le très haut niveau d’écriture et de technicité, l’alchimie prend, et le public-témoin marche. La tension est superbement construite, avec quelques numéros osés, qui créent la conscience forte de ce qui pourrait arriver. Entre haute voltige, protocoles de sécurité insécurisants, et crise d’angoisse à sept mètres de haut, un spectacle au plus près des artistes avec beaucoup de doutes et peu de certitudes. Rythmé, drôle, fin ; ce ne sont pas les bonnes raisons qui manquent pour aller le découvrir…

Presse

TÉLÉRAMA | 17 octobre 2022 | PAR Frédéric Chapuis
TTTT
« Sid et Matthieu échangent leurs rôles de porteurs et voltigeurs autour d’un agrès composé d’une perche et d’une bascule. Quant au technicien, il finit lui aussi par faire l’acrobate. Cette création circassienne et théâtrale est menée avec beaucoup d’humour et de naturel. Rien n’est attendu. Le propos est fin, la promesse tenue de A à Z. C’est juste top. »

LA TERRASSE | 30 septembre 2022 | PAR Nathalie Yokel
« Ici, la notion de risque est prise en charge sous la forme d’une « presque » banale conversation, où les compères devisent sur leur art tout en mettant au point des acrobaties, comme un jeu. En équilibre sur une perche ou sur des tables empilées, les doutes et les angoisses se font jour, les fragilités affleurent, et l’on s’amuse avec eux de cette ambigüité entre leurs super pouvoirs de virtuoses et la peur que l’on partage tous. »

Distribution

Écriture et jeu : Matthieu Gary et Sidney Pin.
Regard extérieur : Marc Vittecoq
Production : Elsa Lemoine – l’Avant Courrier
Diffusion : Clémence Mugard – l’Avant Courrier
Régie générale : Etienne Charles et Julien Lefeuvre
Administration : Valeria Vukadin
Conception construction : Maxime Héraud et Etienne Charles
Création lumières : Etienne Charles
Costumes : Léa Gadbois Lamer
Remerciements : Fragan Ghelker, Pauline Dau, Fanny Sintès, Myrto Andrianakou, Alexandre Guillot, Sarah Lys, l’association Pivoine, Julien Auger, Oriane Piquot, Amandine Bouche, Vasil Tasevski

Production

Production : Compagnie la Volte-cirque, accompagnée par l’Avant courrier. Coproductions : Carré Magique, Pôle National Cirque de Bretagne, Lannion (22), Le Grand R, Scène nationale de la Roche-sur-Yon (85), Onyx, Scène conventionnée, Saint- Herblain (44), Cité du cirque pour le Pôle Régional Cirque, Le Mans (72), Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg (50) et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf (76), Plus Petit Cirque du Monde, Bagneux (92)
Subventions : DRAC Pays de la Loire, Région Pays de la Loire, Conseil Général de Loire Atlantique Ville de Saint-Herblain, Ville de Nantes.
Soutiens : Services Territoriaux Éducatifs et d’Insertion, Rezé (44), Maison de quartier Madeleine Champs de Mars, Nantes (44), Quai des Chaps, Nantes (44), Ville d’Indre (44), Ville de Couëron (44) Artémisia, La Gacilly (56), La Martofacture, Sixt-sur-Aff (35), MC2, Scène nationale, Grenoble (38), Le Monfort Théâtre, Paris (75), L’Essieu du Batut, Murols (12), L’espace Senghor en partenariat avec le festival Les Débroussail- leuses & le Cirque du Docteur Paradi, le May-sur-Èvre (49),Festival SITU, Veules-les- Roses (76), Cirque en Scène, Centre des arts du cirque de Niort (79).

Complet

Dates et horaires

Durée

  • Durée 1h
  • À partir de 8 ans

Tarif

En images

Autour des spectacles

  • Bord de plateau

    Cette rencontre avec l'équipe artistique aura lieu sur le plateau à l'issue de la représentation du mercredi.

    Équinoxe – Le plateau

Vous aimerez aussi