Cie C.Loy – Cécile Loyer

La chorégraphe Cécile Loyer retrouve le cinéma de Jean Eustache avec Les Photos d’Alix où la photographe Alix Cléo Roubaud présente des photographies de différentes périodes de sa vie. Personnelles, elles correspondent chacune à une impression, une situation vécue. Les photos défilent tandis que la photographe
les commente. Tout à coup, le son et l’image se décalent
et ce qu’elle raconte de chaque photo ne correspond plus
à ce qui est montré. À la place apparaissent d’autres objets, lieux et personnages, qu’Alix et Cécile réinventent.

Le public se retrouve d’abord dans un moment de « flottement », il cherche à voir ce qui n’est pas là, ce qui devrait l’être. Il force son regard, son cerveau et, petit à petit, « lâchant prise », il accepte une réalité autre que celle que perçoit son œil. Frappez fort, qui rassemble huit danseurs, emmène les spectateurs dans cette zone de perte de repères et d’hyper vigilance, où les yeux doivent chercher pour comprendre ce qui se dit, et où ce qui se dit doit être entendu profondément, physiquement, pour donner corps à l’image.

Quelques questions à la chorégraphe Cécile Loyer 

Peux-tu nous dire quelques mots sur ton dernier spectacle ?
Comme dans nombre de mes pièces, j’ai travaillé ici sur la frontière, indécise et mouvante, qui existe au théâtre, notamment, entre la réalité et la fiction – c’est-à-dire sur la difficulté qu’éprouve le spectateur à faire la part entre ce qui relève du jeu ou de l’accident, de l’intrusion du réel dans l’écriture et la composition du spectacle.
Quel a été le déclencheur de ce spectacle ? D’ou est née cette envie ?
Pour Frappez fort (comme pour réveiller les morts), je me suis basée tout particulièrement sur le cinéma de Jean Eustache et sur les dispositifs qu’il crée et utilise dans ses films pour semer le trouble, déjouer les attentes du public, aiguillonner sa curiosité et l’inciter à s’interroger sur la réalité de ce qu’il voit et de ce qu’il entend, c’est-à-dire à regarder au-delà de ce qui lui est donné à voir, à écouter au-delà de ce qui lui est donné à entendre.
Quelle forme aura le spectacle ?
La pièce réunit 8 interprètes, 5 femmes et 3 hommes sur un plateau nu, dans un espace structuré par la lumière et les actions des danseurs.
Un dernier mot pour convaincre celles et eux qui n’ont pas encore pris leur billet ?
Pièce sur le regard et sur l’écoute, Frappez fort…, sans pour autant interagir avec les spectateurs, leur offre une place active, vivante.

Distribution

Chorégraphie : Cécile Loyer.
Avec Caroline Boussard, Sonia Delbost- Henry, Éric Domeneghetty, Steven Hervouet, Mai Ishiwata, Vesna Mbelani, Cécile Loyer, Karim Sylla
Assistants à la dramaturgie : Jean-Baptiste Bernadet et Myriam Blœde
Création lumière : Coralie Pacreau
Création sonore : Emmanuel Baux
Costumes : Fabrice-Ilia Leroy

Production

Production : C. LOY
Coproductions : Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux, Centre chorégraphique national d’Orléans, Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, direction Yuval PICK, dans le cadre du dispositif Accueil-Studio, Viadanse – Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort.
Soutiens : Centre Chorégraphique National Roubaix Hauts-de-France – Sylvain Groud, La maisondelaculture de Bourges, Scène nationale, Centre Albert Camus EPCC d’Issoudun.

Création 2023 – Première

 

Complet

Dates et horaires

Durée

  • Durée 1h

Tarif

En images

Vous aimerez aussi