Tourgueniev – Vinaver – Clément Hervieu Léger – cie des petits champs

Le sociétaire de la Comédie- Française Clément Hervieu- Léger, qui nous avait ravi avec Une des dernières soirées de carnaval, présente une version réjouissante du chef-d’œuvre de Tourgueniev. Le désordre amoureux tourbillonne avec les orages, porté par une troupe au cordeau.

À la campagne, dans la datcha d’Arkady et Natalia, les jours d’été s’écoulent entre indolence et ennui. Chacun y tient sa place, femme, enfant, mari, admirateur transi. Mais l’arrivée d’Alexeï, le sémillant précepteur, va perturber la routine de cette petite communauté. Dans une scénographie simple aux accents de cinéma italien des années 50, le metteur en scène orchestre un délicieux marivaudage. Mais il donne aussi à entendre la critique d’une société russe pétrifiée, entre servage, condition des femmes et hiérarchie sociale obsolètes. Les mots de Tourgueniev, traduits par Vinaver, paraissent d’une incroyable modernité, et on voit ce qui inspire Tchekhov trente ans plus tard : la nostalgie, l’évolution des mœurs, les bouleversements sociaux. Une âme russe, un petit air d’Italie, une élégance toute française et un juste rapport de proximité au public… une belle soirée de théâtre.

Presse

« Le sociétaire de la Comédie-Française Clément Hervieu-Léger présente avec sa Compagnie des Petits Champs une mise en scène réjouissante de la pièce d’Ivan Tourgueniev. Tchekhov y tutoie le cinéma italien. Le désordre amoureux tourbillonne avec le vent et les orages, porté par une troupe au cordeau.
Une rafale d’âme russe, un petit air d’Italie, une élégance toute française, un grand vent de liberté universelle… Tourgueniev nous tourne la tête. A moins que ce ne soit la mise en scène de Clément Hervieu-Léger, sociétaire de la Comédie-Française, qui donne à ce « Mois à la campagne » son humeur vagabonde et son côté tourbillon. Cette pièce pré-tchékhovienne de l’écrivain-poète francophile, censurée à sa publication en 1855 pour son audace, brocarde les codes (pas de découpage en scènes) et les conventions. Elle joue habilement avec le temps. Le temps qui passe, se dilate, puis s’accélère. Et le temps qu’il fait, entre coups de chaleur, brises salvatrices et orage.
Clément Hervieu-Léger n’a pas voulu réduire la pièce à un simple calque de Tchekhov. Le personnage d’Alexeï lui a fait penser au héros de Pasolini « Théorème », d’où une référence discrète au cinéma italien qui s’exprime dans les costumes, les lampions du décor stylisé et une bande-son hybride, mi-balalaïka, mi-tarentelle. La mise en scène, organique, fusionne comédie et drame avec fluidité. De beaux moments de légèreté succèdent à des instants paroxystiques de crises de désespoir. On peut rire et être ému aux larmes, quasiment en même temps. »
Philippe Chevilley – LES ÉCHOS

Distribution

De : Ivan Tourgueniev
Traduction : Michel Vinaver – Edition l’Arche
Mise en scène : Clément Hervieu-Léger
Création : en novembre 2022 au Théâtre des Célestins – Lyon
© L’Arche, 2018. Michel Vinaver est représenté par l’Arche – agence théâtrale. La pièce est disponible dans la nouvelle traduction de Michel Vinaver chez l’Arche Editeur. www.arche-editeur.com.
Avec : Louis Berthélémy, Clémence Boué, Jean-Noël Brouté, Isabelle Gardien, Juliette Léger, Guillaume Ravoire, Mireille Roussel, Stéphane Facco, Daniel San Pedro, et en alternance : Martin Verhoeven
Scénographie : Aurélie Maestre
Collaboration artistique : Aurélien Hamard-Padis
Costumes : Caroline de Vivaise
Coiffures et maquillages : Réjane Selmane
Lumières : Alban Sauvé
Création sonore : Jean-Luc Ristord
Régie générale : Philippe Zielinski

Production

Production déléguée : La Compagnie des Petits Champs

Coproduction : Théâtre des Célestins, Scène Nationale d’Albi, Théâtre de Caen, Théâtre de Chartres – Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création, Maison de la Culture d’Amiens, La Coursive – Scène nationale de la Rochelle.

La Compagnie des Petits Champs est conventionnée par la Drac Normandie – Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Normandie, le Département de l’Eure, l’Intercom de Bernay-Terres de Normandie et avec la participation artistique du Jeune théâtre national.

Complet

Dates et horaires

Durée

  • Durée 2h15

Tarif

En images