cie x-press – abderzak houmi
« Y’a plus d’saisons »… désormais,
la petite phrase résonne tristement avec la réalité de l’actualité. Dérèglement climatique, dérèglement humain, dérèglement dansé… Sur le plateau, les sept danseuses et danseurs cosmopolites, aux corps et aux styles différents, rebondissent sur un immense matelas pneumatique, dans une folle bourrasque de neige, pluie ou feuilles.
Hip-hop, danse contemporaine
et acrobatie font défiler les saisons,
les mélangent, avec des corps qui cherchent leur équilibre entre ciel et terre, sur les Quatre saisons de Vivaldi réinterprétées par Richter. Se jouant de la pesanteur et du climat, les corps s’opposent, s’écoutent, se soutiennent, pour essayer de trouver, ensemble,
le meilleur équilibre afin de traverser le monde et ses tempêtes. Comme
une ode à la nature, le chorégraphe démontre la fragilité du mouvement face à la fragilité des événements et évoque le temps qu’il reste, plutôt que le temps qu’il fait. Dans ce véritable sursaut poétique face aux enjeux socio- écologiques, Abderzak Houmi imagine une pièce percutante, pleine de virtuosité et aux images fortes.

Presse

 » Sur le plateau, les interprètes chutent et rebondissent sur un immense matelas pneumatique dans une folle tempête de neige. Hip-hop, danse contemporaine et acrobatie font défiler les saisons, les mélangent, avec des corps qui cherchent leur équilibre entre ciel et terre sur l’œuvre intemporelle des Quatre saisons de Vivaldi réinterprétée par Max Richter.

Dans Y’a plus de saison, la compagnie X-Press explore aussi la notion de groupe : « Parce que pour parler du monde j’ai besoin de monde. J’ai besoin sur le plateau de femmes, d’hommes. De corps différents. De gestuelle et stylistique différentes », détaille Abderzak Houmi dans sa note d’intention.

Au cœur du discours, il y a donc tous ces sujets qui nous rapprochent ou qui nous éloignent. Un thème récurrent du collectif qui infuse tout au long des répétitions. « J’aime beaucoup cette ambiance de travail : il n’y en a pas un plus haut que l’autre, il y a de la bienveillance, de la rigueur, on se donne des conseils », se réjouit la danseuse Aïda Boudrigua. La force du groupe. »

Odile Morain – FRANCE INFO

Distribution

Directeur artistique et chorégraphe :
Abderzak Houmi.
Avec Aïda Boudrigua,
Fouaz Bounechada, Laurine
Brerro, Edwin Condette,
Louna Galesso, Abderzak
Houmi, Hichem Serir
Abdallah

Production

Création et régie lumière : Jean-Marie Lelièvre
Régie plateau : Nicolas Isidoro
Régie Scéno-accessoires : Louise Chupin
Co-productions : Scène nationale de l’Essonne, Agora – Desnos, Scène nationale d’Orléans, Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux, Théâtre de Chartres, L’Atelier à spectacle – Scène conventionnée de l’Agglo du Pays de Dreux, CCNO – Direction Maud Le Pladec (Accueil studio), L’Hectare – Centre national de la marionnette, Scène O Centre, Cie X-Press. Résidences : Espace Malraux – Joué-lès- Tours, Scène nationale de l’Essonne Agora – Evry, Centre chorégraphique national d’Orléans, Oésia – Notre Dame d’Oé / S.Y.R – Chambray-lès-Tours.
Pré-Achats : Teatros del Canal – Madrid, Théâtre de la Madeleine – Troyes, Théâtre Juliobona – Lillebonne , Théâtre de Chartres, Espace Malraux – Joué-lès-Tours, L’Atelier à spectacle – Vernouillet, L’Hectare – Vendôme, Scène nationale d’Orléans, Maison de la Culture de Bourges, Scène nationale de l’Essonne, Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux. Subventions : Conventionne- ment DRAC Centre-Val de Loire, Conventionne- ment Région Centre-Val de Loire, Subvention- née Conseil Départemental 37, Subventionnée ville de Joué-lès-Tours.

Complet

Dates et horaires

Durée

  • Durée 1h15
  • À partir de 8 ans

Tarif

Dossier d'information