Generation Mitterrand
Sam. 2 déc. | 20h30Théâtre

Cie des animaux en Paradis
Dans une scénographie minimaliste, le public assiste
au portrait sensible d’une génération. Michel est ouvrier
à Belfort, Marie-France est journaliste à Paris, Luc est enseignant à Vénissieux. Ils sont nés au début des années 50 et ont « fait » mai 68. Mais surtout, au soir du 10 mai 1981, ils rêvent de voir l’élection de François Mitterrand pour, enfin, « changer la vie. » Aujourd’hui, au premier tour des présidentielles de 2022, Luc s’apprête à voter pour Jean-Luc Mélenchon ; Marie- France, pour Emmanuel Macron et Michel pour Marine Le Pen.
De quelles promesses, de quels non-dits et de quelles trahisons Mitterrand est-il le nom ? C’est ce que les personnages vont tenter de comprendre en racontant leurs destins, et en incarnant tour
à tour le Président. Ni à charge, ni au service de son modèle, la pièce assume son propos. Les trois fins acteurs débordent de vitalité et de virtuosité, et soulignent avec habileté la complexité de Mitterrand, ses ambitions, ses renoncements, ses dissimulations, sans oublier son génie à comprendre le peuple qui l’a élu. Pour (re)prendre goût à la politique.
Presse
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A travers une fresque politique originale, la Compagnie des Animaux en Paradis met en scène en huit chapitres les huit présidents de la Vème république. De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, la série Huit rois (nos présidents) esquisse une image de la France à travers son paysage politique.
Second opus de la série, Génération Mitterrand s’attache à la figure Mitterrandienne.François Mitterrand est représenté par trois personnages qui tour à tour vont jouer leur rôle de militant mais aussi incarner chacun la figure du président à des périodes de son histoire politique différente. Trois personnages narrateurs qui représentent une gauche plurielle, un idéal commun et dont les parcours s’imbriquent subtilement pour dessiner les contours d’une idéologie porteuse d’espoirs. Qu’est-ce qu’être de gauche ?A travers le portrait de Mitterrand, structuré en trois actes, une introduction et un épilogue, Léo Cohen-Paperman et Emilien Diard-Detoeuf tentent de répondre à la question.De la soirée électorale du 10 mai 1981 jusqu’à son dernier discours, le texte nous fait voyager dans les coulisses des deux mandats, alors encore de sept ans, de celui qui a été le symbole d’un renouveau. Léo Cohen-Paperman et Emilien Diard-Detoeuf décrivent le glissement de choix politiques qui malgré des mesures fortes, comme la 5eme semaine de congés payés, mèneront à des renoncements certains.De la récupération du mouvement SOS racisme, au referendum sur le traité de Maastrich, Génération Mitterrand décrypte une stratégie de chaque instant à travers les grands mouvements qui ont marqué l’investiture socialiste. Au-delà du mandat de François Mitterrand, Léo Cohen-Paperman et Emilien Diard-Detoeuf dessinent le portrait d’une génération, celle qui avait 30 ans en 1981 et qui a voté Mitterrand ce jour du 10 mai. S’attachant à la trajectoire de trois personnages, Michel ouvrier à Belfort, Marie-France journaliste à Paris et Luc enseignant à Vénissieux, le texte navigue entre l’intime et le politique.Comment ces trois Mitterrandiens convaincus se retrouvent à voter, 40 ans plus tard, Le Pen, Macron et Mélenchon aux dernières élections ? Après La Vie et la mort de J. Chirac, roi des Français, la compagnie continue son travail d’exploration et de décryptage du paysage politique français. Dépassant le simple discours didactique Génération Mitterrand nous entraine avec rythme et pertinence dans une théâtralité de chaque instant. La mise en scène de Léo Cohen-Paperman capture des instantanés et transforme le sujet politique en une histoire haletante et bien vivante. A travers un débriefing de campagne électorale entre Séguéla et Mitterrand, ou l’interview radiophonique de Marie-France, le plateau s’anime d’échanges truculents qui éclairent toujours un peu plus le propos.
Au détour d’un récit, on croise la douce France de Rachid Taha, un rappel du décès tragique de Malik Oussekine, une manifestation de Touche pas à mon pote, autant de références qui ponctuent un tableau riche et pluriel.
Léonard Bourgeois-Tacquet, Mathieu Metral et Hélène Rencurel incarnent avec une justesse non dénuée d’humour le récit de ces trois partisans de gauche et composent un joyeux patchwork de citoyens en proie à leurs désillusions.
Ni juge, ni partisan, Génération Mitterrand trouve le juste recul pour proposer un regard objectif et éclairant sur la société française et les enjeux du pouvoir politique. »
ARTS MOUVANTS
Distribution
Texte : Léo Cohen- Paperman et Emilien Diard- Detœuf.
Mise en scène : Léo Cohen-Paperman.
Avec Léonard Bourgeois- Taquet, Mathieu Metral, Lisa Spurio
En images
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