Collectif Nightshot

Libre plongée dans le roman 1984 de George Orwell, Julia
est une ode à la liberté, à l’amour et à la révolte qui s’éloigne du théâtre et prend la forme d’un « manifeste électro-dramatique » alliant épique et dramatique à l’expérience immersive du film sonore et du concert électro live.

Julia, le personnage central, s’incarne dans la compositrice et interprète réputée Romane Santarelli, dont la musique, entre techno onirique et electronica, devient le décor du spectacle et nous embarque au plus près des sensations que le lecteur ressent à la lecture des pages de 1984. Parce qu’elle fut historiquement un refuge underground pour des individus et des communautés marginalisés par des codes normatifs et dominants, la musique électro semble un début de réponse aux dystopies totalitaires de Big Brother imaginées par Orwell.

Le Collectif Nightshot structure Julia comme une tracklist électro, un récit où chaque scène correspond à un morceau distinct. L’objet final peut se regarder comme un spectacle théâtral, se vivre comme un concert et s’écouter comme un album musical…

Presse

« Le Collectif Nightshot s’empare de ce récit non pas pour le traduire jusqu’au bout, mais peut-être pour le trahir (un peu). Tenter de résister à l’univers décrit par Orwell (dans 1984) pour offrir à nos imaginaires une issue et répondre à cette question : comment échapper à la catastrophe annoncée, comment y résister ? Et comment surtout ne jamais nous y adapter ? […] Accompagné de Romane Santarelli, actrice et compositrice de musique électronique, qui incarnera Julia et interprétera en live la bande originale et l’univers sonore, le Collectif NightShot construit une partition où les mots et les sons sont indissociables les uns des autres.
Un manifeste électro-dramatique. Une ode à la liberté, à l’amour et à la révolte. Une épopée musicale qui brise les murs, éteint la peur, comme une voix lointaine nous attirant vers la lumière.
Un son qui donne envie d’aimer.» Sceneweb

Distribution

Libre adaptation du roman 1984 de George Orwell
Adaptation et mise en scène : Clément Bertani et Brice Carrois du Collectif NightShot.
Création musicale : Romane Santarelli
Avec : Romane Santarelli, Clément Bertani et Brice Carrois
Bande originale, design sonore & performance live : Romane Santarelli
Collaboration artistique :
Mikaël Teyssié, Marine Chatenet et Edouard Bonnet Scénographie : Gaspard Pinta
Création lumières : Victor Badin
Régie générale : Alexandre Hulak
Régie son, spacialisation : Jean-Philippe Dubail
Création costumes : Capucine Crenn
Construction du décor : Pierre-Alexandre Siméon – Ateliers du CDN de Tours – Théâtre Olympia

Production

Production & diffusion : Marie Lenoir
Production & administration : Kelly Angevine
Production : Collectif Nightshot
Coproduction : CDN de Tours – Théâtre Olympia , Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux, Le Théâtre- Scène conven- tionnée d’Auxerre, Les 3T – Scène conventionnée de Châtellerault, Gallia Théâtre Scène Conventionnée – Saintes & Scène O Centre
Soutiens : Le Temps Machine – SMAC de Tours, Centre culturel de Fleury-les-Aubrais, EPCC Issoudun/La Boite à Musique, La Charpente à Amboise, La Scène nomade art, enfance et jeunesse portée par Scène O Centre.
Avec le soutien de la DRAC Centre Val-de-Loire, de La Région Centre Val-de-Loire et du Département Indre-et-Loire.
Le Collectif NightShot est soutenu par la Ville de Tours.
Remerciements : François Chaudier, Laure Coignard, David Jolly
À la mémoire de Pauline Bertani

Complet

Dates et horaires

Durée

  • Durée 1h20

Tarif

En images